Le crédit à la consommation :               un mode de financement a utiliser avec précaution.


Le crédit à la consommation est une forme de prêt octroyé par un établissement bancaire à un particulier pour financer des achats de biens ou de services autres qu'immobiliers.

Il s'agit d'un crédit destiné à des besoins personnels.

 

De facto, ce type de financement n'a pas vocation a financer les Professionnels.

 

A l'instar du crédit immobilier, les établissements de crédit n'exigent pas de la part de l'emprunteur un apport personnel.

 

Enfin, il est précisé que le crédit à la consommation n'est pas un crédit affecté selon le capital emprunté et n'impose pas d'assurance emprunteur.

 

Le crédit à la consommation présente certains avantages, tels que :

  • L'accessibilité : Il est souvent plus facile à obtenir que d'autres types de prêts, avec des démarches simplifiées et des réponses rapides.
  • La fléxibilité : Le montant du prêt et la durée peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l'emprunteur.
  • La diversité des offres : Il existe différents types de crédits à la consommation, comme le prêt personnel, le crédit renouvelable, le crédit auto, etc., offrant ainsi une certaine flexibilité dans le choix du prêt. Nos Conseillers, seront vous guider quant au type de prêt à contracter.
  • La possibilité d'un remboursement anticipé : Il est souvent possible de rembourser le crédit par anticipation sans frais supplémentaires. Cet élément doit faire l'objet d'une attention particulière, lors de la négociation des conditions particulières de votre crédit.

Toutefois, nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de vérifier l'opportunité que représente, pour vous, la souscription, à un crédit à la Consommation.

 

En effet, ce mode de financement présente également des Inconvénients qui pourraient venir altérer votre surface financière sur du moyen et/ou long terme, dans l'hypothèse où votre choix ne serait pas murement réfléchit et raisonné.

 

Car rappelons le, le Crédit à la Consommation, présente :

  • Des taux d'intérêt élevés : Les taux d'intérêt pratiqués sur les crédits à la consommation peuvent être plus élevés que ceux des prêts immobiliers, ce qui peut augmenter le coût total du crédit.
  • Un risque de surendettement : Si les remboursements ne sont pas gérés de manière responsable, cela peut entraîner un surendettement.
  • Des frais de dossier et d'assurances : Certains contrats de crédit peuvent inclure des frais de dossier et des assurances facultatives, ce qui augmente le coût global du crédit.

Le crédit à la consommation vise généralement les personnes ayant des besoins financiers ponctuels ou des dépenses spécifiques à couvrir.

Les emprunteurs doivent être en mesure de rembourser les mensualités de manière régulière et responsable pour éviter les problèmes de surendettement.

 

Toutefois, il est précisé que les établissements prêteurs évaluent la solvabilité de l'emprunteur en fonction de sa situation financière, de ses revenus et de sa capacité de remboursement avant d'accorder un crédit à la consommation.

 

Enfin, si vous êtes confrontés à une situation de surendettement, nous vous enjoignons à prendre attache auprès d'un Professionnel du Crédit, afin d'envisager les différentes solutions qui permettraient d'assainir votre situation financière.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre Conseiller ALX Patrimoine.



Un crédit non réfléchit peut être néfaste pour vos finances.

Un couple échange pour souscrire à un crédit à la consommation. Des bulles de dialogues notifient leurs motivations. Un homme tient un panneau STOP. Car les motivations évoquées ne sont pas bonnes et risquent d'entrainer un endettement.


un crédit maitrisé peut être un levier pour vos projets.

Un couple échange pour souscrire à un crédit à la consommation. Des bulles de dialogues notifient leurs motivations. Un homme met son pouce en l'air Car les motivations évoquées sont cohérentes et réfléchis, elle permettront la valorisation de leur bien.