LA PRÉVENTION DES RISQUES : EST-CE VRAIMENT UTILE ?

La réponse est OUI ! 

 

Plus qu'utile, elle est nécessaire et parfois obligatoire, car imposée par certains établissements bancaires comme condition sine qua none pour l'obtention de votre crédit. 

 

Outre la garantie que cela peut représenter pour les différents organismes financiers, une prévention des risques adaptée à votre situation familiale, professionnelle, et financière, vous permettra d'anticiper les aléas de la vie et ainsi, sécuriser votre patrimoine, mais surtout votre sérénité. 

 

Plusieurs solutions sont envisageables, si vous souhaitez vous préserver contre les risques professionnels, auxquels votre activité vous expose, ou contre les risques auxquels tout un chacun s'expose à titre personnel. 


Le risque professionnel : Par quel moyen le garantir ?

 Pour vous aider à prévenir vos risques Professionnels, notre Cabinet de Conseil, peut vous proposer différentes solutions, dont  : 

 

  • La Mutuelle Santé Collective obligatoire (Pour toutes les sociétés comptant au moins un salarié.) aussi appelée complémentaire santé d'entreprise qui est un contrat souscrit par un employeur au profit de ses salariés. Elle vise à compléter les remboursements de la Sécurité Sociale pour couvrir une partie des frais de santé (consultations médicales, soins dentaires, optiques, hospitalisations, etc.) des salariés et de leur famille.
  • La Prévoyance, qui vise à protéger l'assuré et/ou ses bénéficiaires en cas de situation difficile, telle que le décès, l'invalidité, l'incapacité de travail, ou encore la perte d'autonomie. Les contrats de prévoyance permettent de verser des prestations financières ou d'assistance en cas d'événements prévus au contrat.
  • Les Garanties homme-clé, qui sont des assurances souscrites par une entreprise pour se prémunir contre les conséquences financières liées à l'indisponibilité ou au décès d'un collaborateur clé (dirigeant, salarié expert, etc.).Elles couvrent généralement le préjudice financier engendré par cette perte.
  • Responsabilité civile et professionnelle, désigne l'obligation pour un professionnel de réparer les dommages causés à des tiers dans le cadre de son activité professionnelle. Elle couvre les erreurs, les fautes, les négligences, ou les omissions professionnelles pouvant causer un préjudice à un tiers.
  • Assurance de la perte d'exploitation (Fortement recommandé), est une couverture qui vise à indemniser une entreprise en cas d'interruption de son activité à la suite d'un sinistre couvert par la police d'assurance (incendie, dégât des eaux, etc.).Elle indemnise les pertes financières résultant de cette interruption, comme les frais fixes, la perte de chiffre d'affaires, etc...
  • Assurance décennale, est une garantie obligatoire pour les professionnels du bâtiment en France. Elle couvre les dommages graves affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette assurance vise à garantir la réparation des dommages relevant de la garantie décennale.

Il est à noter que les produits listées ci-dessus le sont de façon non exhaustive, car seul un rendez-vous personnalisé, permettra une évaluation complète de votre situation, afin de vous orienter vers des solutions "sur-mesure".      

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre Conseiller ALX Patrimoine.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     


les aléas de la vie : planifier pour plus de sérénité.

Nous le savons que trop bien, la Vie nous confronte, parfois, à des situations imprévues, plus ou moins confortables, mais qui peuvent avoir un réel impact sur notre qualité de vie, notre niveau de stress, ect...

 

Comme le disait Helen Keller "La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout."

Certes, mais si vous pouviez limiter les risques qui pourraient impacter de manière négative votre vie, que feriez vous ? 

 

C'est ce que notre Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine, toujours dans le but de vous offrir un service-sur-mesure, vous propose au travers de solutions diverses et variées, notamment :  

 

  • L'assurance de prêt, également appelée assurance emprunteur, est une assurance souscrite par un emprunteur lors de la souscription d'un crédit (prêt immobilier, professionnel, personnel, etc.). Elle vise à protéger l'emprunteur et la banque contre les risques liés à l'incapacité de remboursement en cas d'invalidité, d'incapacité de travail ou de décès de l'emprunteur.                                                                                                                                                  En cas de survenance de l'un de ces événements couverts par le contrat, l'assurance prend en charge les mensualités du prêt ou le solde restant dû, selon les termes convenus dans le contrat.       
  • L'assurance décès, un contrat d'assurance qui garantit le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l'assuré pendant la période de validité du contrat. Ce type d'assurance vise à offrir une protection financière aux proches de l'assuré en cas de disparition prématurée de ce dernier.
  • L'assurance vie, un contrat d'épargne et d'assurance permettant de constituer un capital à moyen ou long terme. Elle offre une dimension d'épargne et de placement tout en garantissant le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l'assuré. Elle peut également proposer des avantages fiscaux en matière de transmission de patrimoine. 

Si vous vous demandez, quelle est la différence entre un contrat d'assurance vie et un contrat d'assurance décès ? Le premier est un contrat qui combine une dimension d'épargne et de protection en cas de décès, tandis que l'assurance décès est spécifiquement conçue pour offrir une couverture financière aux bénéficiaires désignés en cas de disparition de l'assuré.

  • L'Assurance indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, également appelée assurance revenus ou assurance incapacité de travail, est une assurance qui verse à l'assuré des indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire de travailler due à une maladie ou un accident. Elle vise à compenser la perte de revenus pendant cette période d'arrêt de travail.
  • La garantie des loyers impayés, est très souvent proposée aux propriétaires bailleurs pour se prémunir contre les risques d'impayés de loyers par le locataire. En cas de défaut de paiement, cette garantie peut prendre en charge les loyers impayés et éventuellement les frais de procédure pour récupérer les sommes dues.
  • La garantie des accidents de la Vie, également appelée GAV, est une assurance qui vise à couvrir les conséquences financières et parfois matérielles des accidents de la vie quotidienne qui peuvent survenir à tout moment et en dehors du cadre professionnel.

La différence principale entre la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) et un contrat de prévoyance réside dans leur champ de couverture et dans les risques assurés.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre Conseiller ALX Patrimoine.