rassurer vos investisseurs/créanciers et instaurez une relation de confiance, en garantissant le risque.


Le mot "investisseur" trouve ses origines dans le latin "investire", qui signifiait "vêtir" ou "revêtir", mais, le sens du mot a évolué pour inclure l'idée de placer des ressources, telles que de l'argent ou des biens, dans une entreprise, un projet ou un domaine dans le but de réaliser un bénéfice ou d'obtenir un rendement.

De facto, un investisseur désigne une personne morale ou physique qui engage des fonds dans diverses entreprises ou projets avec la volonté de réaliser un gain financier.

Bien évidemment, tout investisseur sollicitera de votre part un Business Plan solide, afin de s'assurer de la viabilité de votre projet et de son intérêt à investir dans ce dernier. 

 

Vous pouvez consulter le Model de Business Plan téléchargeable et proposé par le site bpifrance-creation.fr, en cliquant ICI

 

De plus, et selon les circonstances, vous pouvez anticiper et répondre à certaines craintes de vos investisseurs en leur soumettant la possibilité de mettre en place une garantie homme clef. 

Ce type de produit assurantiel est souscrit par une entreprise pour se prémunir contre les conséquences financières liées à l'indisponibilité ou au décès d'un collaborateur clé (Vous).

Il couvre, généralement, le préjudice financier engendré par cette perte.

De cette façon vos investisseurs seront "rassurés", car le risque qui entoure votre projet d'un point de vu "intuitif personae", se voit limité. 

 

En complément, et dans l'optique de transactions commerciales telles que les fusions-acquisitions ou les cessions d'entreprise, il est possible pour les parties de sécuriser l'opération, en insérant une disposition contractuelle de Garantie de Passif.

Par cette clause, l'entreprise cédante s'engage à indemniser l'acheteur contre les pertes financières découlant de passifs non déclarés ou mal évalués dans les états financiers de l'entreprise cédée.

Pour se faire, l'entreprise qui s'oblige vis à vis de son acheteur doit souscrire à une garantie de passif.

 

Ce type de garantie peut être envisagé, notamment, dans deux cas de figures : 

  • En cas de vente totale de votre société, dans l'optique de développer vos projets via une société nouvelle et de nouveaux partenaires.
  • En cas de fusion-acquisition avec une société tierce, qui exigerait de votre part, une garantie quant aux dettes contractées par votre société et qui s'inscriraient au passif de cette dernière. 

Nos Conseillés, peuvent vous proposer des produits sur mesure en la matière.  

  

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre Conseiller ALX Patrimoine.